Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice
Le Ministre

TIENDREBEOGO Paul Robert

  •  
  • Nom : TIENDREBEOGO

  • Prénom : Paul Robert

  • Situation de famille : marié

Biographie

Diplomate de carrière, Paul Robert TIENDREBEOGO est, depuis le 31 janvier 2018, ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur. Jusqu’alors, et ce depuis juin 2016, il occupait le poste d’Ambassadeur Conseiller spécial du président du Faso chargé des affaires politiques et diplomatiques, après avoir exercé, d’octobre 2014 à mai 2016, comme Ambassadeur Représentant permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Organisation des Nations unies à New York.

 

PARCOURS

Il a, auparavant occupé, de 2012 à 2014, le poste d’Ambassadeur Représentant permanent du Burkina Faso à Vienne. A ce titre, outre l’Autriche, il était accrédité auprès de la Croatie, de la Hongrie, de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Slovénie, ainsi que des Organisations internationales basées à Vienne.

De 2008 à 2011, il était Ambassadeur Représentant permanent adjoint du Burkina Faso auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU), représentant le pays en 2008 et 2009 au Conseil de sécurité.

De  2007 à 2008, il était Ambassadeur Conseiller diplomatique du Président du Faso, après avoir été, respectivement, Directeur des Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale de 2003 à 2007, Conseiller technique du ministre de l’Intégration régionale de 2001 à 2002, Directeur de la zone Europe au ministère des Affaires étrangères de 2000 à 2001, Deuxième Conseiller à la Mission permanente du Burkina Faso auprès de l’ONU de 1995 à 2000, Chef de service Avis juridiques en 1995 et Conseiller à la Direction des Affaires politiques de 1990 à 1993, au ministère en charge des Affaires étrangères. A ces différents postes, il a participé à de nombreux sommets et conférences sous régionaux, régionaux et internationaux.

L’Ambassadeur TIENDREBEOGO a débuté sa carrière diplomatique en 1990, avec le grade de Conseiller des affaires étrangères au ministère des Relations extérieures du Burkina Faso.

En 1989, il a exercé dans le secteur privé, en qualité de membre fondateur et associé du Cabinet d’études « Multi-Conseils Associés » (MCA), spécialisé dans la création d’entreprises, le conseil, l’intermédiation financière et la formation.

Il a également enseigné, notamment, le Droit international public, les Relations internationales, les Organisations internationales, les Droits de l’homme et le Droit international humanitaire dans des universités et autres écoles professionnelles au Burkina Faso.

Parlant couramment français et anglais, Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO est titulaire du Diplôme de stage diplomatique de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (1994), du diplôme des Hautes études internationales/ Option Droit international public de l’Institut universitaire des Hautes études internationales (IUHEI) de Genève (1989), d’une Maîtrise en Droit public de l’Université de Ouagadougou (1985), et d’un Baccalauréat série D (1981).

Il a reçu la médaille d’Officier de l’Ordre national du Burkina Faso et est Sénateur de la Jeune Chambre Internationale.

Monsieur TIENDREBEOGO est marié et père d’un garçon et de deux filles.