Aller au contenu principal

Libre circulation des personnes et des marchandises : Les corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou sensibilisés

Le Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a organisé ce mardi 25 août 2020 à Ouagadougou, un atelier sur la libre circulation des personnes et des marchandises au profit des corps de contrôle de l’aéroport international de Ouagadougou. Objectif, leur permettre de se familiariser avec les règlements communautaires, de mieux appréhender les enjeux de la question et les difficultés dans l’application desdits règlements aux fins de formuler des recommandations en vue d’améliorer leur mise en œuvre pratique.

En effet l’intégration des peuples, qui suppose que les citoyens puissent aller et venir librement dans l’espace communautaire, et vaquer à leurs occupations sans entrave, reste un défi majeur à relever, d’où la nécessité de renforcer la sensibilisation.

C’est pourquoi le Secrétaire général du ministère, l’Ambassadeur François d’Assise Yaméogo, a invité la cinquantaine de participants à prêter une attention soutenue aux différentes communications qui ont été livrées au cours de l’atelier.

Des communications au nombre de quatre et qui ont porté sur « la libre circulation des personnes et des biens de la CEDEAO : état des lieux, enjeux et perspectives », « les défis de la mise en œuvre du Tarif extérieur commun (TEC) au Burkina Faso », et « le rôle de la Task Force de la CEDEAO dans la promotion de la libre circulation » et « le dispositif sécuritaire lié au contrôle des frontières ».

L’atelier de Ouagadougou s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers d’information et de sensibilisation des corps de contrôle organisés par le Ministère en charge de l’intégration africaine, à travers la Direction générale de l’intégration africaine. Un atelier similaire s’était tenu à Bobo-Dioulasso en octobre 2019.

                                                                                                                          B. NITIEMA