Aller au contenu principal

Diaspora : Le mérite de Burkinabè de Belgique reconnu par la Nation

L’Ambassadeur du Burkina Faso à Bruxelles, S.E. Madame Jacqueline Marie Zaba/Nikièma, a présidé ce samedi 25 juillet 2020, dans l’enceinte de l’Ambassade, la cérémonie de remise de médailles à des compatriotes vivant dans cette juridiction.

C’est au total 3 récipiendaires dont 2 (Madame Justine Ouédraogo/Nikièma et Monsieur Krisyamba Ouédraogo) officiers de l’ordre du mérite burkinabè, et un (Monsieur Bagnénou Lamien) chevalier de l’ordre de mérite qui ont reçu leurs médailles à cette occasion, en présence de collègues, parents et amis.

Dans son message liminaire, Madame l’Ambassadeur a félicité les récipiendaires et invité chaque membre de la communauté à redoubler d’ardeur au travail. Des récipiendaires qui, par la voix de leur porte-parole, ont remercié le Ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, et les autorités burkinabè pour cette distinction qui sonne comme une invite à mieux faire pour le développement du Burkina Faso.

Par ailleurs, l’Ambassadeur Oumarou Ganou, Représentant permanent adjoint, distingué à Ouagadougou en décembre dernier, a également reçu sa médaille à cette cérémonie.

Une cérémonie qui a connu la présence du Président de l’Association des Burkinabè de Belgique (ABB), Monsieur Daouda Sanon, et la Délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l'étranger (CSBE) pour la Belgique et le Luxembourg, Madame Nadège Ilboudo. Monsieur Sanon, également récipiendaire au titre des décorations au titre de l'année 2019 avait, faut-il le rappelé, reçu sa médaille à Ouagadougou en décembre. Enfin, il est à noter la présence à cette cérémonie de SEM Alain Francis Gustave Ilboudo, Ambassadeur du Burkina à Paris.

                                                                                                                        B. NITIEMA